fbpx

Qu’est ce que l’examen du TCF ?

Fastraining

L’examen du TCF ou Test de Connaissance du Français permet d’obtenir une attestation de votre niveau de français qui sera valable 2 ans. Il permet aussi de définir votre niveau sur l’échelle du CECRL, de A1 à C2. Nous allons vous expliquer la composition de cet examen et les différentes formes que vous pouvez rencontrer.

Les épreuves obligatoires de l’examen du TCF

Tout d’abord, il est important de savoir que l’examen du TCF peut être passé à l’écrit ou par voie digitale

Il y a 3 épreuves obligatoires :

  • compréhension orale (25 mn)
  • structure de la langue (20 mn)
  • compréhension écrite (45 mn)

Ce sont des QCM (questions à choix multiples), comme dans l’exemple suivant :

Exemple récupéré du manuel du candidat

Bon à savoir : pour l’examen du TCF, les exercices sont de difficultés croissantes, plus vous avancez dans le test, plus les questions sont complexes.

Épreuves facultatives du TCF

Deux épreuves sont dites “facultatives” au TCF : l’expression écrite et l’expression orale

Elles ne sont pas vraiment facultatives. En effet, selon votre situation et la raison pour laquelle vous avez besoin du TCF, elles peuvent être obligatoires pour vous. Pour obtenir une carte de résident en France ou pour l’accès à la nationalité par exemple (ANF), l’épreuve orale au TCF est, par exemple, obligatoire 

Cette dernière dure 15 minutes et se déroule sous forme d’entretien avec un examinateur. Il y a, là encore, une difficulté progressive. En effet, l’examinateur commencera par des questions simples vous concernant en continuant par des descriptions de choses ou de personnes. Puis, il vous demandera de raconter des événements passés ou d’exprimer vos projets futurs. Cela lui permettra de situer votre niveau à l’oral.

L’épreuve écrite, quant à elle, dure 1h, et consiste à réaliser des écrits de plus en plus longs et complexes (de la carte postale, à la rédaction d’une synthèse). Il y a 3 écrits à réaliser.

Résultat de recherche d'images pour "question tcf exemple"
Résumé des épreuves inclus dans le TCF

Les différents types d’examen du TCF

Il existe plusieurs types de TCF, selon vos objectifs ou nécessités :

Le TCF tout public : Il peut vous être demandé si vous voulez intégrer l’université. Vous passez les 3 épreuves obligatoires.

Le TCF DAP (demande d’amission préalable) : vous devez le passez si vous voulez entrer en Licence à l’université en France par exemple. Vous passez, là aussi, les 3 épreuves obligatoires avec, en plus, l’expression écrite et parfois aussi l’épreuve d’expression orale. Renseignez-vous auprès de l’université en question pour en savoir plus.

Le TCF pour la carte de résident en France : Vous passez la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression écrite et l’expression orale. Il s’agit d’obtenir au minimum un niveau A2 ( un niveau A2 pour trois épreuves sur quatre et le niveau A1 pour une épreuve sur quatre).

Le TCF ANF (Accès à la nationalité française) : vous ne passez que l’expression orale et la compréhension  orale, et vous devez obtenir un niveau B1 minimum (score de 300 points minimum pour l’épreuve de compréhension orale et une note de 6/20 minimum pour l’épreuve d’expression orale).

Comment se préparer à l’examen du TCF?

Fastraining.fr vous aide à vous préparer au TCF avec sa formation 100% financée. Celle-ci contient :

  • 4 sessions de 4h de cours en présentiel avec un petit groupe et notre professeur agréé.
  • Un accès en e-learning pendant 1 an pour travailler votre niveau de français
  • Ainsi que l’inscription à l’examen nécessaire.

Et cela, sans débourser un euro de votre poche !

Retrouvez plus d’informations sur la formation de français.


Never miss a minute

Get great content to your inbox every week. No spam.

    Only great content, we don’t share your email with third parties.
    Arrow-up