fbpx

Fast Training

Idée Startup

Quelle idée pour créer votre start-up ?

Fastraining

Que pensez-vous de la création de votre startup ? Vous êtes entrepreneur, créatif ou homme d’affaires, vous souhaitez créer une entreprise ? Vous pensez qu’il faut trouver la bonne idée avant de démarrer une entreprise ?

Surtout, dites-vous qu’une idée n’est rien tant que vous ne l’avez pas mise en pratique. Tout le monde peut avoir une idée, et certaines personnes ont déjà la vôtre. En revanche, très peu de personnes l’ont testé, et peuvent se lancer dans un tel projet !

Une start-up est une entreprise à forte croissance opérant dans une industrie florissante et innovante. La plupart d’entre eux travaillent dans les secteurs de l’internet, des nouvelles technologies, de l’électronique, de la biologie ou de l’économie sociale et solidaire. Ces dernières années, cependant, le concept s’est élargi. Et trouver le bon point de départ n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser.

Comment trouver l’idée innovatrice pour votre start-up ?

idée

Tout commence avec vous, votre inspiration, votre dynamisme et votre personnalité. Vous êtes un acteur majeur de ce projet, il faut donc d’abord croire en vous pour croire en sa réussite.

Vous n’êtes pas un entrepreneur né, vous devenez un entrepreneur. En revanche, selon votre formation ou votre expérience, vous pouvez avoir un terrain de prédilection. Ou peut-être que votre passion est devenue une véritable expertise.

Mettez en valeur vos compétences

compétences

Listez vos compétences, qu’elles soient techniques, juridiques ou managériales. Ce sont des compétences qui doivent être utilisées et valorisées. Listez vos qualités, compétences et domaines d’expertise.

Réfléchissez aux problèmes de l’environnement

homme qui réfléchit

Tout commence par un problème à résoudre, et vos idées répondent par une solution. Énumérez vos propres problèmes qui n’ont pas de solution évidente. Par exemple, identifier les lacunes dans les offres existantes. Les entrepreneurs sont des personnes qui cherchent à résoudre des problèmes et à profiter des opportunités du marché.

Interrogez votre entourage

interrogation

Identifiez vos frustrations quotidiennes avec vous-même et avec votre entourage. Observez, posez des questions, faites attention aux problèmes qui vous entourent. Idéalement, identifiez un marché de niche, c’est-à-dire un marché très étroit et spécifique. Parlez à vos proches de vos réflexions et voyez leurs réactions pour analyser les pistes d’amélioration et tester leur réceptivité. Cela peut vous aider à voir si vous êtes sur la bonne voie.

Mettez vous à la place du client potentiel

attirer des clients

Que peut lui apporter votre produit ou service ? Que gagnera-t-il en l’utilisant ? Pourquoi vos clients potentiels utiliseraient-ils votre produit ou service plutôt que d’autres produits ou services ? Cette réflexion vous incitera à préciser votre projet pour mieux vous différencier des potentiels concurrents

Faites de la veille

recherche

Apprenez à connaître vos clients et votre marché. Pour cela, portez une attention particulière et développez votre culture. Familiarisez-vous avec d’autres startups, des collectes de fonds, les dernières nouvelles idées et concepts.

Voici quelques sites pour faire votre veille afin de créer votre start-up :

Formations

Étape 1 sur 4 - formation

Quelle formation vous intéresse ?

Formations(Nécessaire)

0 Comments

Laisser un commentaire

More great articles

sas et sarl réflexion

SAS VS SARL

Le choix entre ces deux formes juridiques est une question fondamentale, et chaque forme présente des caractéristiques importantes. Les caractéristiques…

Read Story

Peut-on créer sa société sans apport personnel ?

Vous souhaitez lancer votre propre activité mais ne disposez pas de fonds nécessaire au lancement de votre société ? Malgré…

Read Story
couverture article créer et gérer sa boite

Créer et gérer son entreprise : l’interview de Thierry

Présentez-vous Bonjour, c’est Thierry, j’ai 36 ans et j’étais salarié dans le VTC. J’ai décidé de créer ma propre entreprise…

Read Story

Never miss a minute

Get great content to your inbox every week. No spam.
[contact-form-7 id="6" title="Footer CTA Subscribe Form"]
+