fbpx

Fast Training

Les 5 règles d’un bon manager

Fastraining

Être un bon manager ne s’improvise pas. Il y a des indispensables à connaître. Pour se faire, il y a plusieurs règles à respecter.

1. Ne pas vouloir tout contrôler

Devant toutes les nouvelles tâches que l’on vous demande, vous avez l’impression que mille choses vous échappent. Résistez à la tentation de contrôler toutes les tâches opérationnelles de votre équipe. Le secret c’est d’apprendre à déléguer et avoir confiance dans votre équipe. Gagner en confiance passe par le changement de votre propre perception du travail. Chacun ses méthodes pour aboutir au même résultat !

Ne pas tout contrôler ne signifie pas qu’il faut que vous laissiez tout passer.

2. Laisser une liberté « encadrée » à chacun

Dès le début de votre prise de fonction, posez les bonnes règles de manière explicite. Exprimez clairement vos objectifs et ce que vous attendez de chacun. Une excellente manière de vous affirmer et de rassurer votre équipe. Par la suite, si un membre de l’équipe transgresse une règle, il sera beaucoup facile de le recadrer car la règle existe et a été dite. Un manager qui ne sait pas recadrer est perçu comme faible par son équipe. En revanche, un manager qui recadre à tout bout de champ est considéré comme un tyran.

3. Communiquer régulièrement

Suivez trois étapes simples pour un feedback constructif

Étape n°1 : feedback positif sur le comportement. Mettez en avant et en valeur les atouts de votre collaborateur.

Étape n°2 : feedback négatif sur le comportement. Exprimez les points d’amélioration. Cette étape est la plus difficile et la plus délicate mais sans elle : pas d’amélioration possible ! Évitez le style direct qui peut être froissant et prenez des gants.

Étape n°3 : terminez toujours par un feedback positif sur la personne. Quelles que soient ses erreurs, la personne est reconnue dans sa qualité première : elle même.

4. Apprendre à dire non

Votre titre de manager engendre une hausse de votre charge de travail. Votre premier défi ? Prouver que vous êtes à la hauteur de vos nouvelles responsabilités. Or, pour pouvoir assumer toutes vos tâches, il va vous falloir poser des limites !

  • Ne répondez pas oui à toutes les sollicitations
  • Concernant la gestion des flux de mails en continu, choisissez des plages horaires pour consulter vos mails et dans l’intervalle, coupez les notifications
  • Ne surchargez pas votre agenda

5. Montrer l’exemple

Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites. Vous devez appliquez à vous-même tous les principes que vous exigez des autres. C’est une condition indispensable pour inspirer le respect et être considéré comme un « modèle ». Vous serez un chef cohérent et juste dans vos décisions.

Formations

Étape 1 sur 4 - formation

Quelle formation vous intéresse ?

Formations(Nécessaire)

0 Comments

Laisser un commentaire

More great articles

Pourquoi faire une formation en management ?

Vous êtes déjà manager ou vous souhaitez simplement le devenir ? La formation de management vous permettra de vous perfectionner…

Read Story
Astuces pour mieux gérer son temps de travail

4 astuces pour mieux gérer son temps au travail

Très souvent, un problème qui revient pour beaucoup de salariés, c'est la gestion de son temps au travail. On a…

Read Story
Organiser sa journée de travail

Comment bien organiser sa journée de travail ?

Comment planifier sa journée de travail ? Structurer et planifier ses journées vous permettra de gagner en temps et en…

Read Story

Never miss a minute

Get great content to your inbox every week. No spam.
[contact-form-7 id="6" title="Footer CTA Subscribe Form"]
+