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4 astuces pour mieux gérer son temps au travail

Fastraining

Très souvent, un problème qui revient pour beaucoup de salariés, c’est la gestion de son temps au travail. On a 4 astuces pour que vous puissiez mieux gérer votre temps au travail.

1. Faites des listes

Pourquoi tout le monde fait des listes - Ça m'intéresse

Faire des listes permet d’avoir une vue d’ensemble sur les tâches à accomplir. Dès que je pense à quelque chose, je le note, et je peux ensuite me concentrer sur ce que je faisais avant que cette pensée ne vienne interrompre ma productivité.

Gardez ces listes à portée de main. Un simple bloc-notes peut faire l’affaire mais de nouvelles astuces plus modernes sont aujourd’hui plus efficaces. Par exemple, l’application Trello permet d’accumuler une multitude de checklists et de les partager avec un collaborateur au besoin.

2. Ne sous-estimez pas le temps qu’exige une tâche

Le confinement, l'heure de "repenser notre rapport au temps" | Le  Huffington Post LIFE

Nous commettons tous l’erreur de sous-estimer le temps qu’il faut pour accomplir une tâche. Les conséquences sont bien connues : retards dans nos réunions, pas le temps de faire tout ce que l’on veut, stress, etc.

Apprenez à estimer correctement le temps requis pour vos tâches. Prévoyez la “transition” entre chacune d’entre elles, et prévoyez le temps perdu. Bref, ne surchargez pas votre emploi du temps.

Prévoyez également du temps pour les imprévus : un collègue vous demande de l’aide, vous recevez un e-mail qui nécessite votre attention immédiate, une réunion imprévue s’ajoute à votre agenda, etc. Prévoyez également votre emploi du temps pour faire de la place à vos obligations ou à des activités qui vous tiennent à cœur.

3. Faites des pauses

Je profite du confinement pour...apprendre à faire des pauses efficaces -  Elle Active

À première vue, cette astuce peut sembler contre-intuitive, mais l’un des meilleurs moyens de mieux gérer son temps est de faire des pauses. Faites de courtes pauses de 5 minutes une fois que vous avez terminé une tâche, cela vous aidera à être autant productif à la tâche suivante. Ce dont notre cerveau a besoin, cependant, c’est de temps pour se reposer et se sentir rafraîchi. Si vous travaillez trop et devenez surmené, vous ne pourrez rien faire, et encore moins gérer des tâches importantes.

4. Définissez la priorité de vos tâches

Tâches Prioritaires Importantes Problèmes Urgents Concept De Commande |  Photo Gratuite

Toutes les tâches n’ont pas la même importance. Certains sont prioritaires, surtout lorsqu’ils sont sur le point d’expirer.


Faites une liste des priorités pour la journée : Faites en sorte que les choses importantes soient urgentes. Les priorités ne sont pas fixes, elles changent quotidiennement ou sont basées sur des événements extérieurs à vous. En fonction des objectifs et de leurs plans, la priorité en C monte en A, par exemple :

  • Priorité A, importante et urgente : faites-là dans l’immédiat.
  • Priorité B, importante et non urgente : si la priorité A est réalisée, faites-là.
  • Tâche C, pas importante et pas urgente : à faire lorsque les priorités A et B sont mises en œuvre.

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