fbpx

Fast Training

Le CPF, c’est quoi ?

Fastraining

Qu’est-ce-que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) recense les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active, ainsi que les formations dont il peut bénéficier et ce, jusqu’à son départ à la retraite.

Le CPF est alimenté automatiquement en euros depuis le 1er janvier 2019. Chaque année, si je travaille à temps plein ou à temps partiel, je bénéficie d’un crédit de 500 € sur mon CPF dans la limite d’un plafond de 5 000 €. Si la durée de travail est inférieure à un mi-temps sur l’ensemble de l’année, le crédit est fractionné proportionnellement au temps de travail réalisé.

Ces formations vous permettent d’acquérir une qualification telle qu’un diplôme ou un titre professionnel, valider vos acquis d’expérience.

En résumé, le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de la formation professionnelle qui vous accompagne dans la construction de votre parcours professionnel.

Il vous permet d’acquérir un crédit d’heures qui peut être mobilisé, à votre initiative afin de suivre des actions de formation et faciliter la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle.

Utilisation de votre CPF

L’utilisation du CPF ne peut se faire qu’à l’initiative du salarié. S’il décide de l’utiliser, deux options s’ouvrent à lui :

  • Effectuer la formation pendant ses heures de travail à l’employeur doit donner son autorisation.
  • Effectuer la formation en dehors de ses heures de travail à l’employeur n’a pas à l’approuver.

Si vous n’avez toujours pas créer votre Compte Professionnel de Formation, jetez un oeil à l’article suivant ! Il vous aidera à créer votre compte 😉

Comment créer son compte CPF ? – Fast Training (fastraining.fr)

0 Comments

Laisser un commentaire

More great articles

Comment se faire financer sans CPF ?

Beaucoup de formations sont financées par le CPF, mais il est possible d'obtenir de l'aide grâce à d'autres financeurs. L’objectif…

Read Story

Le pôle emploi peut compléter votre budget CPF

Depuis sa création en 2008, le Pôle Emploi (fusion de l'ANPE et de l'Assédic) accompagne les demandeurs d'emploi vers le…

Read Story

Peut-on donner son CPF ?

Depuis son arrivée fin 2019, la plateforme moncompteformation.gouv.fr a révolutionné la formation professionnelle en offrant bien plus de visibilité à…

Read Story

Never miss a minute

Get great content to your inbox every week. No spam.
[contact-form-7 id="6" title="Footer CTA Subscribe Form"]
+