fbpx

Auto-entrepreneur : comment profiter de formations 100% financées ?

Fastraining

Vous êtes auto-entrepreneur et vous souhaitez vous faire financer une formation ? C’est dans cet article que vous trouverez les démarches à suivre.

Vous n’avez pas accès à votre CPF ? Pas de panique ! Vous pouvez tout de même bénéficier d’une formation 100% financée.

Si vous avez déjà effectué votre première cotisation URSSAF, le Fond d’Assurance Formation (FAF) va pouvoir rembourser intégralement votre formation.

Voici les étapes à suivre pour ainsi commencer les démarches :

  1. Obtenir un dossier de prise en charge de formation (à télécharger sur les sites internet des fonds d’assurance formation ou à retirer dans un point d’accueil de l’un de ces organismes)
  • Secteur du commerce à le dossier est à retirer auprès du point d’accueil le plus proche. La liste des points d’accueil est disponible sur le site internet de l’AGEFICE. Pensez à envoyer le dossier avant le début de la formation.
  • Secteur prestation de service ou professions libérales : le dossier peut être saisi en ligne ou téléchargé sur le site internet du FIFPL. Le dossier doit être réceptionné au plus tard avant le dernier jour de la formation.
  • Secteur de l’artisanat à le dossier est à retirer auprès du FAFCEA ou de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat. Le dossier doit être réceptionné au minimum 15 jours avant le début de la formation.

2. Il faut ensuite constituer un dossier de formation argumenté qui devra être composé de :

  • L’attestation URSSAF de versement de la contribution au fonds d’assurance formation des non-salariés
  • Le programme de la formation (fournie par l’organisme de formation choisi)
  • Un devis ou une convention de formation signée (fournie par l’organisme de formation, elle devra contenir le nom, le prénom et le tarif de la formation choisie)

Certains fonds d’assurance formation peuvent demander une lettre de motivation pour expliquer et justifier la demande de financement.

3. Vous obtiendrez une réponse pour savoir si vous pouvez vous faire rembourser ou non la formation, tout cela dans un délai de 4 à 6 semaines

Le remboursement de la formation sera effectué une fois la formation suivie.

More great articles

Comment se faire financer sans CPF ?

Beaucoup de formations sont financées par le CPF, mais il est possible d'obtenir de l'aide grâce à d'autres financeurs. L’objectif…

Read Story

Êtes-vous éligible au financement des formations ?

Fastraining.fr est un organisme de formation qui vous accompagne dans vos projets de formations, afin d'évoluer dans votre vie personnelle…

Read Story

Peut-on donner son CPF ?

Depuis son arrivée fin 2019, la plateforme moncompteformation.gouv.fr a révolutionné la formation professionnelle en offrant bien plus de visibilité à…

Read Story

Never miss a minute

Get great content to your inbox every week. No spam.

    Only great content, we don’t share your email with third parties.
    Arrow-up