fbpx

Fast Training

Photoshop, Illustrator ou InDesign ?

Fastraining

Si vous souhaitez devenir expert en création et design, ces 3 logiciels seront vous apporter toutes les compétences dont vous avez besoin. On se demande souvent quelles sont les différences entre Photoshop, Illustrator et InDesign et c’est dans cet article que l’on va y répondre.

Photoshop

Vous êtes sensibles aux logiciels de création ? Celui-ci est fait pour vous. Il n’est pas simple d’utilisation à premier abord mais avec un apprentissage approfondi et assidu, vous serez un expert de Photoshop.

Tout d’abord, Photoshop est un logiciel d’édition d’images qui permet de travailler à partir de pixel. Il intervient principalement pour la retouche photographique avec le détourage de formes, le changement de fond d’une image mais aussi la retouche des couleurs.

En résumé, Photoshop est surtout votre allié pour les visuels destinés à rester dans le paysage numérique et sur le web.

À noter que, Photoshop est le premier à avoir été crée. Il est le centre de tout. Si vous créer un logo sur Illustrator, vous pourrez l’assembler à votre création en cours sur Photoshop.

Illustrator

Illustrator est un logiciel reconnu de création et d’illustration. Sa principale différence avec Photoshop réside dans l’utilisation d’images vectorielles (autre terme scientifique qui est le contraire d’images « pixellisées »). Il permet facilement de réaliser un logo ou une charte graphique, des éléments souvent amenés à être modifiés en fonction de leur taille.

Le point fort de l’image vectorielle réside dans le fait qu’elle ne subit pas de perte de qualité quand on l’agrandit.

InDesign

Indesign s’utilise principalement pour la mise en page de documents tels que vos catalogues, magazines, plaquettes commerciales, et dépliants. Bien souvent, ces créations intègrent elles-mêmes des fichiers réalisés au préalable avec Photoshop et Illustrator. Plus besoin d’utiliser votre règle sur votre écran en plissant l’œil gauche pour savoir si le texte et l’image sont bien alignés, Indesign le fait avec vous pour un agencement précis de votre document et un rendu professionnel. L’art de la mise en page est également incontournable pour tous vos projets print car il permet d’ajuster les fonds perdus et les traits de coups que votre imprimeur vous réclamera avant l’impression.

En conclusion, l’utilisation de ces 3 logiciels est complémentaire. Maîtriser les 3 à la fois serait donc un superbe avantage pour vous.

1 Comment

  1. Public Formation
    7 juin 2022

    Très bonne article, clair et complet.
    De la part d’un formateur !

Laisser un commentaire

More great articles

Organiser sa journée de travail

Comment bien organiser sa journée de travail ?

Comment planifier sa journée de travail ? Structurer et planifier ses journées vous permettra de gagner en temps et en…

Read Story

Publicité digitale VS publicité physique ?

Publicité digitale ou publicité physique ? C'est dans cet article que vous trouverez les avantages et les inconvénients de chacun.…

Read Story

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Vous vous demandez sans doute pourquoi vos posts ne font pas autant de vues que vous le souhaiteriez ? C'est…

Read Story

Never miss a minute

Get great content to your inbox every week. No spam.
[contact-form-7 id="6" title="Footer CTA Subscribe Form"]
+