fbpx

Comment se faire financer sans CPF ?

Fastraining

Beaucoup de formations sont financées par le CPF, mais il est possible d’obtenir de l’aide grâce à d’autres financeurs.

L’objectif principal de la formation professionnelle est d’insérer les français rapidement et durablement dans le monde du travail.

De nombreuses formations professionnelles sont envisageables et sont faites pour enrichir ses compétences, ses savoir-faire, construire un projet professionnel ou obtenir une certification.

Le conseil régional

De plus, votre formation peut être totalement prise en charge par le conseil régional. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez être sans emploi puis être encadré par un organisme public qui dépend de votre situation.

  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi
  • Les missions locales pour les jeunes entre 16 et 25 ans
  • Cap emploi pour les travailleurs handicapés
  • APEC pour les cadres

Comment constituer le dossier pour en faire la demande ?

Vous devrez remplir un dossier en démontrant parfaitement votre projet pour que celui-ci soit accepté. Le dossier devra comporter une description complète de votre projet professionnel. De plus, il est mieux de demander un devis à votre organisme de formation pour l’ajouter à votre dossier et donc devenir plus crédible.

Ainsi, si votre dossier est accepté, le conseil régional vous accompagnera financièrement sur :

  • les frais annexes engendrés par la formation
  • la rémunération pendant la durée de formation

589 M€ de budget régional pour la formation professionnelle et l’apprentissage en 2019

32 000 places de formations supplémentaires chaque année en Île-de-France

Le budget régional consacré à la formation professionnelle représente 300 millions d’euros chaque année

L’AIF

En outre, l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), est une aide destinée aux demandeurs d’emplois suivis par Pôle Emploi. Elle est en collaboration avec la région et est entièrement gérée par Pôle Emploi.

BONUS : Le PIC

Tout d’abord, pour les jeunes et les demandeurs d’emploi dont le but est de renforcer les compétences et les qualifications, il y a la possibilité de se faire financer par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Le PIC est un plan d’investissement établi sur 5 années consécutives (2018-2022). Il a été mis en place en 2018 et contient un budget s’élevant à 14.6 milliards d’euros dont 6.7 milliards pour les décrocheurs et 7.1 milliards pour les demandeurs d’emplois.

Le but du PIC est d’investir pendant 5 ans pour ensuite former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail. De plus, l’objectif de celui-ci est de répondre aux besoins des métiers en difficulté dans une économie en croissance. Enfin, il contribuera à la transformation des compétences liée à la transition écologique et à la transition numérique.

More great articles

Le pôle emploi peut compléter votre budget CPF

Depuis sa création en 2008, le Pôle Emploi (fusion de l'ANPE et de l'Assédic) accompagne les demandeurs d'emploi vers le…

Read Story

Peut-on donner son CPF ?

Depuis son arrivée fin 2019, la plateforme moncompteformation.gouv.fr a révolutionné la formation professionnelle en offrant bien plus de visibilité à…

Read Story

Êtes-vous éligible au financement des formations ?

Fastraining.fr est un organisme de formation qui vous accompagne dans vos projets de formations, afin d'évoluer dans votre vie personnelle…

Read Story

Never miss a minute

Get great content to your inbox every week. No spam.

    Only great content, we don’t share your email with third parties.
    Arrow-up