Beaucoup de formations sont financées par le CPF, mais il est possible d’obtenir de l’aide grâce à d’autres financeurs.
L’objectif principal de la formation professionnelle est d’insérer les français rapidement et durablement dans le monde du travail.
De nombreuses formations professionnelles sont envisageables et sont faites pour enrichir ses compétences, ses savoir-faire, construire un projet professionnel ou obtenir une certification.
Le conseil régional
De plus, votre formation peut être totalement prise en charge par le conseil régional. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez être sans emploi puis être encadré par un organisme public qui dépend de votre situation.
- Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi
- Les missions locales pour les jeunes entre 16 et 25 ans
- Cap emploi pour les travailleurs handicapés
- APEC pour les cadres
Comment constituer le dossier pour en faire la demande ?
Vous devrez remplir un dossier en démontrant parfaitement votre projet pour que celui-ci soit accepté. Le dossier devra comporter une description complète de votre projet professionnel. De plus, il est mieux de demander un devis à votre organisme de formation pour l’ajouter à votre dossier et donc devenir plus crédible.
Ainsi, si votre dossier est accepté, le conseil régional vous accompagnera financièrement sur :
- les frais annexes engendrés par la formation
- la rémunération pendant la durée de formation
589 M€ de budget régional pour la formation professionnelle et l’apprentissage en 2019
32 000 places de formations supplémentaires chaque année en Île-de-France
Le budget régional consacré à la formation professionnelle représente 300 millions d’euros chaque année
L’AIF
En outre, l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), est une aide destinée aux demandeurs d’emplois suivis par Pôle Emploi. Elle est en collaboration avec la région et est entièrement gérée par Pôle Emploi.
BONUS : Le PIC
Tout d’abord, pour les jeunes et les demandeurs d’emploi dont le but est de renforcer les compétences et les qualifications, il y a la possibilité de se faire financer par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Le PIC est un plan d’investissement établi sur 5 années consécutives (2018-2022). Il a été mis en place en 2018 et contient un budget s’élevant à 14.6 milliards d’euros dont 6.7 milliards pour les décrocheurs et 7.1 milliards pour les demandeurs d’emplois.
Le but du PIC est d’investir pendant 5 ans pour ensuite former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail. De plus, l’objectif de celui-ci est de répondre aux besoins des métiers en difficulté dans une économie en croissance. Enfin, il contribuera à la transformation des compétences liée à la transition écologique et à la transition numérique.
Laisser un commentaire