fbpx

Fast Training

Comment atteindre le seuil de rentabilité de son entreprise ?

Fastraining

Tout d’abord, le seuil de rentabilité représente le chiffre d’affaires à réaliser sur une période donnée, pour que celle-ci soit considérée comme rentable.

Ainsi, pour atteindre son seuil de rentabilité, il faut que le total des charges d’une entreprise soit égal au total des produits. Cela correspond également à un résultat égal à zéro (puisque le résultat correspond à la différence entre les produits et les charges d’un compte de résultat).  Si le total des produits est supérieur au total des charges, on dit alors que l’entreprise génère des bénéfices.

Calcul du seuil de rentabilité

Il existe deux types de méthodes:

Pour la méthode simple, le calcul est le suivant : 
– Seuil de Rentabilité = Chiffre d’Affaires (Hors Taxes) – Charges Totales

Vous retrouverez le chiffre d’affaires (hors taxes) ainsi que le montant des charges totales dans le Compte de Résultat. 

Pour la méthode dérivée de la marge, voici le calcul 
– Seuil de Rentabilité = Marge sur Coûts Variables – Coûts Fixes 

Si vous utilisez cette méthode, vous devrez donc d’abord calculer la Marge sur Coûts Variables, voici la formule à utiliser : 
– Marge sur Coûts Variables = Chiffre d’Affaires – Coûts Variables

Calcul du seuil de rentabilité en création d’entreprise

Si vous êtes en train de réaliser vos prévisions financières dans votre business plan, vous ne connaissez pas encore votre chiffre d’affaires. L’intérêt est d’ailleurs de trouver ce montant minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour devenir rentable.
Ici, vous pouvez calculer le seuil de rentabilité à partir du prix de vente unitaire moyen et du coût de revient unitaire moyen de votre catalogue produit.

Nous obtenons :

(Prix de vente unitaire – Coût de revient unitaire) / Prix de vente = taux de marge sur coût variable )

Puis:

Charges fixes annuelles / taux de marge sur coût variable = Seuil de rentabilité, soit le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d’argent.

Quelques astuces pour atteindre plus rapidement son seuil de rentabilité

1. Recruter les bonnes personnes

Tout repose sur la capacité du département RH à trouver la ou les perles rares. En effet, le recrutement d’une personne incompétente coûte cher à la société.

Donc, ne vous contentez plus du premier venu. N’hésitez pas à élargir votre champ de recherche de talents et ouvrez vos portes à tous les candidats potentiels. 

2. Avoir des objectifs à court terme réalisables

En définissant clairement vos objectifs que ce soit sur le long terme ou le court terme, vous vous donnez la motivation nécessaire pour réaliser vos souhaits. 

Cette attitude vous aide aussi à augmenter votre confiance en vous, car vous reconnaissez votre capacité à les atteindre, à organiser vos ressources selon vos compétences. Le tout vous donne la possibilité de voir la progression de ce qui semblait être auparavant un long effort insurmontable.

3. Rester concentré sur son objectif à long terme

Gardez constamment à l’esprit ce pourquoi vous avez décidé de vous lancer. Focalisez votre attention sur vos objectifs en prenant le soin de relire vos notes le plus souvent possible pour ne pas dévier de votre ligne directrice. Cette astuce simple à appliquer vous permettra de constamment vous concentrer sur l’essentiel. 

4. Rédiger un business plan précis

Le business plan définit la concrétisation du projet de l’entrepreneur dans la mesure où il intègre toutes les questions majeures à anticiper. Un business plan bien rédigé et ou toutes les possibilités sont étudiées est un garant contre les mauvaises surprises. Cependant, il faut bien savoir le rédiger sans être trop ambitieux sur son projet. 

5. Déterminer les dépenses nécessaires à la mise en route de l’activité

Vos dépenses peuvent être très onéreuses. Il faut donc savoir les recenser avant d’en définir un budget prévisionnel qui est le reflet de la santé financière de votre entreprise. 

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Venez vous formez chez nous !

Retrouvez toutes les informations ci-dessous: Formation de création d’entreprise financée – Fast Training (fastraining.fr)

0 Comments

Laisser un commentaire

More great articles

Organiser sa journée de travail

Comment bien organiser sa journée de travail ?

Comment planifier sa journée de travail ? Structurer et planifier ses journées vous permettra de gagner en temps et en…

Read Story

CPF et arnaques téléphoniques : comment arrêter d’être harcelé ?

Vous aussi vous vous faites harcelé par le CPF et leurs arnaques ? On a quelques conseils à vous donner…

Read Story

Photoshop, Illustrator ou InDesign ?

Si vous souhaitez devenir expert en création et design, ces 3 logiciels seront vous apporter toutes les compétences dont vous…

Read Story

Never miss a minute

Get great content to your inbox every week. No spam.
[contact-form-7 id="6" title="Footer CTA Subscribe Form"]
+