fbpx

Peut-on donner son CPF ?

Fastraining

Depuis son arrivée fin 2019, la plateforme moncompteformation.gouv.fr a révolutionné la formation professionnelle en offrant bien plus de visibilité à ce dispositif de financement. De par notre expérience avec Fastraining.fr et CPF Permis, acteurs depuis plus de 4 ans dans la formation professionnelle, une question brûle souvent les lèvres des bénéficiaires : peut-on donner son CPF à un proche ou un membre de sa famille ?

Donner son CPF : impossible, pour le moment …

Tout d’abord, afin d’expliquer ce choix, de prime abord, tous les bénéficiaires n’ont pas les mêmes besoins en termes de formation. Alors que certains n’utilisent pas la totalité des crédits qui leurs sont alloués, d’autres en revanche en ont besoin pour effectuer les formations qu’ils souhaitent et n’ont pas assez de budget.

L’exemple le plus probant est pour les parents qui ne veulent plus évoluer et qui veulent financer le permis de conduire de leur enfant. Le compte de formation est strictement personnel et ne peut être utilisé qu’à des fins de formation pour la personne en question.

Il faut également savoir qu’il est tout à fait possible de ne pas mobiliser son budget CPF. C’est le choix d’une grande partie de la population, soit car ils ne souhaitent pas se former ou qu’ils n’ont pas connaissance de leurs droits à la formation.

… mais une évolution bientôt possible ?

En effet, une proposition de loi a été présentée début 2020, quelque peu bloquée par la pandémie, proposant la possibilité de transférer ses crédits CPF vers le Compte Personnel de Formation d’un tiers.

Cet article de loi prévoit que tout titulaire d’un compte puisse, s’il le souhaite, transférer tout ou une partie de ses droits vers le compte d’une autre personne. Cela ne sera possible qu’à condition que ce transfert se fasse sans aucune contrepartie. Le titulaire qui cède ses heures de CPF ne pourra donc pas demander de compensation à la personne qui les reçoit, ni à son employeur.

Toujours dans les tuyaux, cette proposition pourrait résoudre les problèmes de beaucoup de jeunes, mais ouvrirait aussi la porte à de nombreuses arnaques…

De plus en plus de formations proposées

Pour éviter d’arriver dans une situation où tous les actifs souhaiterait donner leurs droits à leurs proches, MonCompteFormation peut compter sur une multitude de formations allant des formations de langues jusqu’au permis de conduire ou des formations de prothésistes ongulaire. Pour ce qui est de fastraining.fr, vous trouverez ci-dessous, dans notre formulaire d’éligibilité, les formations qui sont proposées !

More great articles

Êtes-vous éligible au financement des formations ?

Fastraining.fr est un organisme de formation qui vous accompagne dans vos projets de formations, afin d'évoluer dans votre vie personnelle…

Read Story

Comment se faire financer sans CPF ?

Beaucoup de formations sont financées par le CPF, mais il est possible d'obtenir de l'aide grâce à d'autres financeurs. L’objectif…

Read Story

Le pôle emploi peut compléter votre budget CPF

Depuis sa création en 2008, le Pôle Emploi (fusion de l'ANPE et de l'Assédic) accompagne les demandeurs d'emploi vers le…

Read Story

Never miss a minute

Get great content to your inbox every week. No spam.

    Only great content, we don’t share your email with third parties.
    Arrow-up