fbpx

Les étapes pour créer son entreprise

Fastraining

Plusieurs étapes sont à suivre afin de créer votre entreprise dans les meilleures conditions possibles. Ce sont les suivantes :

Etape 1 : avoir une idée d’entreprise

Il existe de nombreuses idées de projet, il peut s’agir d’activités déjà existantes ou de concepts totalement innovants.

Soyez sûr(e) de votre choix avant de passer à l’étape suivante. Cela implique de réfléchir à son concept (nom d’enseigne, décoration, atouts de différenciation, image de l’entreprise, catégories de produits ou de services…)

Etape 2 : définir votre projet de création

Une fois l’idée globale de l’entreprise définie, il est impératif de réaliser une étude de marché pour vérifier la faisabilité de votre projet. Pour cela, plusieurs éléments sont à étudier attentivement avant de créer sa propre entreprise :

  • La densité de la concurrence dans la zone géographique
  • La qualité des produits ou services concurrents
  • La diversité de l’offre
  • Les prix proposés

Le but de l’étude de marché est de permettre de déterminer si son projet de création d’entreprise présente de bonnes chances de réussite. 

Etape 3 : rédaction du business plan

  • 1ère partie : la présentation du projet, du marché et de la stratégie,
  • 2ème partie : la présentation du porteur de projet, de l’équipe et de la structure,
  • 3ème partie : les prévisions financières.

Etape 4 : financer son projet d’entreprise

Il faut maintenant se renseigner sur toutes les aides dont vous pourrez bénéficier dans le cadre de votre projet :

  • Vous possédez assez de fonds propres pour créer votre entreprise sans financement extérieur. Dans ce cas, vous pouvez dès à présent passer à l’étape 5.
  • Vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant pour créer votre entreprise.  Dans cette hypothèse, vous devez réfléchir à des solutions de financement. Renseignez-vous sur les aides à la création d’entreprise et les prêts bancaires.

Etape 5 : choisir sa structure juridique

Après avoir fait votre business plan, vous devez réfléchir au statut juridique de votre entreprise. Cette étape est une des étapes les plus importantes pour créer son entreprise. Il va falloir ensuite choisir le lieu de domiciliation de de votre entreprise.

Etape 6 : la création de l’entreprise

Si vous décidez de devenir auto-entrepreneur, les formalités sont simples. Une déclaration de début d’activité au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) suffit ! Il n’y a pas besoin de rédiger des statuts pour créer son entreprise.

Au contraire, si vous faites le choix de créer d’une société, les démarches sont plus compliquées. Il faut constituer un dossier (statuts de société, formulaire M0…) et faire un dépôt de capital social à la banque. Vous pourrez ensuite procéder à l’immatriculation de votre société auprès du Greffe compétent.

Etape 7 : début de votre activité

Si votre dossier est complet, vous recevrez rapidement votre extrait d’immatriculation. Si au contraire, votre dossier contient des erreurs ou des documents manquants, vous recevrez un courrier afin de faire les modifications.

Nous proposons la formation idéale pour créer votre entreprise, vous trouverez toutes les informations la concernant, juste ici : Formation de création d’entreprise financée – Fast Training (fastraining.fr)

More great articles

Votre CPF a été crédité !

Habituellement prévue le 30 avril, l’actualisation des budgets de votre compte formation a eu lieu le mardi 30 juin 2020.…

Read Story

Entrepreneuriat : les bienfaits de créer son entreprise

Vous avez peur de vous lancer ? Lisez attentivement les avantages ci-dessous de créer votre propre entreprise. Premièrement, vous allez…

Read Story

Never miss a minute

Get great content to your inbox every week. No spam.

    Only great content, we don’t share your email with third parties.
    Arrow-up