fbpx

Fast Training

Comment réussir son TCF ?

Fastraining

Découvrez ci-dessous nos conseils précieux pour obtenir votre TCF facilement !

Conseils généraux

Avant l’examen

Informez-vous avec soin sur le déroulement des épreuves, sur leur contenu, sur la durée de chaque épreuve, sur le format de la feuille de réponses (cf. page 34 du manuel du candidat téléchargeable sur le site du CIEP : http://www.ciep.fr/tcf/document/manuel_candidat.PDF ).

Entraînez-vous à cocher des cases sur une feuille de réponses.

Pendant l’examen

Lisez attentivement les consignes.

Répondez à toutes les questions.

Pour les épreuves de maîtrise des structures de la langue et de compréhension écrite, vous disposerez de 65 minutes pour répondre aux 50 questions réparties sur les deux épreuves. Gérer gérez bien votre temps ! Les temps conseillés sont de 20 minutes pour répondre aux 20 questions de l’épreuve de maîtrise des structures de la langue, et de 45 minutes pour répondre aux 30 questions de l’épreuve de compréhension écrite.

Conseils pour l’épreuve de compréhension orale

Avant l’examen

  1. Entraînez-vous à écouter et à comprendre des documents audio avec une seule écoute.
  2. Entraînez-vous à répondre à des questions posées après une seule écoute d’un document audio.
  3. Entraînez-vous à imaginer des paroles qui pourraient être prononcées par des personnages présentés sur une photo ou un dessin.
  4. Pendant l’écoute d’un document audio, notez les mots et les idées clés du document. Puis, peu à peu, cessez de noter ces mots et idées clés, et exercez-vous à les mémoriser.
  5. Pendant l’écoute d’un document audio, entraînez-vous à imaginer quelles questions pourraient être posées sur ce document.
  6. Pendant l’écoute d’un document audio, entraînez-vous à identifier rapidement la situation de communication : qui parle à qui ? Pour quoi faire ?

Pendant l’examen

  1. Vous n’entendrez le document sonore et la question qu’une seule fois : alors, écoutez bien.
  2. Pour les exercices du type 4 (exemple 4), associés à la consigne « Écoutez le document sonore et la question. Choisissez la bonne réponse et cochez une case sur la feuille de réponses. »,  lisez les quatre choix de réponse avant l’écoute du document sonore.

Conseils pour l’épreuve de compréhension écrite

Avant l’examen

  1. Entraînez-vous aux différents types de questions posées à propos d’un document : selon le type de question posée sur le document, vous aurez un traitement différent à opérer sur le document. Il s’agit donc de s’entraîner aux différentes méthodes de lecture d’un texte : repérer des mots clés, balayer un texte pour retrouver une information précise, identifier le passage du texte sur lequel porte la question, etc.

Pendant l’examen

  1. Si vous n’identifiez pas la bonne réponse, vous pouvez procéder par élimination : rappelez-vous, il n’y a qu’une seule bonne réponse.
  2. Si vous hésitez trop longtemps, passez à la question suivante.

0 Comments

Laisser un commentaire

More great articles

Tout savoir sur le DELF

Si vous n’êtes pas français, ou que vous n’êtes pas francophones, vous avez la possibilité de passer le DELF. C’est la…

Read Story
Préparer son examen du TCF

Comment préparer son examen du TCF ?

Le TCF (Teste de Connaissance du Français) est une preuve de niveau reconnue par les différentes institutions françaises. C'est un…

Read Story

Never miss a minute

Get great content to your inbox every week. No spam.
[contact-form-7 id="6" title="Footer CTA Subscribe Form"]
+