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Comment améliorer votre SEO ?

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De nos jours, avoir un site internet est une nécessité pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître. 7 français sur 10 se connectent quotidiennement sur internet. Mais, plus qu’avoir simplement un site internet, il faut qu’il soit bien référencé… La course pour améliorer son SEO est devenu un enjeu primaire pour toute entreprise. En effet, 91% des clics se concentrent sur la première page de Google, d’où l’importance d’améliorer votre SEO.

Le SEO (Search Engine Optimization)

Très vite, le développement des algorithmes des moteurs de recherche a révélé qu’un site Internet seul n’allait pas se suffire à lui-même. Pour se faire connaître sur la toile et cibler le consommateur, des stratégies se sont développées au fur et à mesure. L’objectif est d’être référencé au plus haut dans les moteurs de recherche, c’est ce qu’on appelle le SEO.

Illustration : Imaginons que vous recherchiez un ordinateur gamer sur Google

Recherche Google “Ordinateur Gamer”

Cybertek arrive en premier, car ils sont mieux référencés que leurs concurrents sur les mots « ordinateur gamer » !

Mais comment être mieux référencé et améliorer votre SEO ?

Retrouvez nos 5 conseils

Soignez votre contenu

Pour améliorer votre référencement, la première étape est de soigner le contenu de vos différentes pages. Dans un premier temps, il est important de savoir que vos pages peuvent être référencées avec des mots clés différents (imaginons que vous vendiez des ordinateurs gamers mais aussi des TV, vous allez pouvoir être bien référencé sur les 2). Ensuite, pour faire du contenu de qualité, il faut choisir des mots-clés de qualité. Par qualité nous voulons parler de respect de 2 critères : le nombre de recherches mensuelles sur ces mots ainsi la concurrence sur ceux-ci. Pour cela, nous vous conseillons le site ubersuggest qui vous permet de vérifier cela.

Après avoir choisi vos mots-clés, il faut savoir où les placer. Nous vous conseillons fortement de les placer dans vos titres et sous titres, mais aussi dans la meta-description et l’URL qui parleront directement à votre cible dès la page de recherche Google. N’oubliez pas de respecter un ordre croissant dans vos différents titres (de H1 à H5, sans sauter de balise).

Il est tout aussi conseillé d’avoir des images dans votre contenu pour améliorer votre référencement. Encore faut il bien les utiliser. Attention par exemple à ne pas prendre d’image déjà utilisée sur Google, sans quoi Google vous pénalisera. Pour voir cela, copiez collez votre image dans google image et vous retrouverez les pages qui l’ont déjà utilisée. Vous pouvez mettre du texte dans vos images (avec vos mots-clés par exemple) ou en description.

Une autre facette nouvelle du calcul de Google pour votre SEO, la diversité de votre contenu sur le site internet. Créer un podcast, des vidéos ou des infographies seront un avantage pour votre SEO. Tout comme la nouveauté et la mise à jour régulière de votre site internet (des articles toutes les semaines, des vidéos etc.)

Ne pas oublier l’importance des liens

Dans un premier temps, le linking building est la nouvelle mode. Voici la définition pour y voir plus clair : Le link building, ou tissage de liens est l’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Il peut se faire naturellement ou plus artificiellement par échange ou achat de liens. Plus les liens viennent de sites populaires plus ils sont bons, logiquement.

Il y a aussi le link baiting. Celui-ci a pour but d’inciter les lecteurs à partager votre page sur leur site internet. Si vous proposez du contenu de qualité, vous avez bien sûr plus de chances d’être partagé. Et plus votre site est partagé plus il peut remonter sur Google.

Plus connu, il y a le linking interne qui incite le lecteur à aller plus loin dans la découverte de votre site, mais aussi à aider Google à mieux connaître votre site.

Être responsive

Saviez-vous qu’en France plus de 50% des recherches Google se font sur mobile ? C’est pourquoi le géant américain pénalise lourdement les sites internet qui ne sont pas responsives (adaptés pour les mobiles et tablettes) ! C’est l’algorithme « mobile friendly » !

Utiliser Google Analytics

Google Analytics est un site qui permet d’analyser ce que les visiteurs font sur votre site internet, de connaître leur comportement et donc ce qui les intéresse. Pour un bon SEO, des critères tels que le taux de rebond, le taux de conversion ou encore la durée moyenne des sessions sont pris en compte. Ça tombe bien puisque c’est ce que permet d’analyser Google Analytics ! Vous pourrez ainsi mettre en place de nouveaux contenus et tester leur efficacité.

Utiliser vos réseaux sociaux

Pourquoi ça me direz-vous ? Au premier abord, les réseaux sociaux n’ont pas d’influence sur votre SEO mais ils ont bien un rôle prépondérant pour votre référencement naturel. Grâce à eux vous allez gagner en popularité, augmenter votre trafic web et optimiser votre stratégie de link building… Si vous avez bien suivi, c’est tout ce que Google aime et récompense !

Ces 5 techniques vous permettront de remonter sur Google et d’améliorer votre SEO.

Pour aller plus loin, découvrez notre formation Marketing / Communication

Sébastien Cancé

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