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5 tendances marketing digital en 2022

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Depuis 2020 et la pandémie de Covid, l’adoption des pratiques liées au digital s’est considérablement accélérée. Et 2021 en a été la confirmation. Voyons ensemble les principales tendances qui marqueront l’année 2022.

1. Vidéos courtes

TikTok a bouleversé les réseaux sociaux en supprimant les statuts et les tonnes de photos au profit de vidéos courtes. Il n’a pas fallu longtemps pour que d’autres plateformes prennent le pas : Instagram a lancé les Reels et Youtube les « shorts ».

Les vidéos courtes influencent notre façon de consommer. Elles soulignent la nécessité de créer des messages simples et précis ainsi que du contenu engageant, incitant le public à participer (apprentissage d’une nouvelle danse, relever un défi, répondre à des sondages).

L’avantage de ces vidéos courtes est que tout le monde a la possibilité d’en faire une avec son téléphone. C’est un format attirant, laissant entrevoir les coulisses de la vraie vie. Et c’est cet aspect brut qui correspond bien à la demande des jeunes consommateurs.

2. Le storytelling

La narration est toujours essentielle en marketing. Aujourd’hui, les consommateurs en ont assez d’entendre les marques répéter que leurs produits et leurs services sont meilleurs que ceux de leurs concurrents . Les consommateurs cherchent à savoir comment vous avez tenu vos promesses en répondant à leurs besoins et à leurs attentes.

Montrez, par le biais d’histoires et de témoignages clients, comment ce que vous faites peut contribuer à résoudre un problème spécifique.

“Et puis n’oubliez pas la remarque de Hannah Arendt : aucune réflexion théorique n’aura jamais la richesse de sens d’une histoire bien racontée.”

Jorge Semprùn

C’est un excellent moyen de mettre votre marque au premier plan dans l’esprit des consommateurs qui essaient de résoudre un problème spécifique. Ainsi, lorsqu’ils seront confrontés à ce problème, c’est à vous qu’ils penseront en premier.

Exemple d’une marque experte du storytelling

Cartier, L’odyssée 2012

Cartier transporte les spectateurs dans un autre univers mêlant réalité et fiction, le but est de faire rêvervoyager et de créer un souvenir marquant.

L’histoire racontée par la marque, en plusieurs épisodes marquants de leur histoire, nous permet de mieux connaître l’univers et les choix de cette marque de luxe, et de comprendre ce qui a fait sa légende : la panthère. On se sent plus proche de la marque et cela crée de la valeur. 

3. Segmentation du contenu

La segmentation de l’audience permet de cibler les clients ayant des caractéristiques démographiques similaires ou des intérêts communs. Il est également courant de segmenter les différentes formes de communication (newsletter, actualité, offres, etc.).

Les marques doivent envisager un marquage plus précis du contenu de leurs emails, afin que les utilisateurs puissent refuser de recevoir certains types de contenu et continuer d’en recevoir d’autres.

4. Marketing conversationnel

Ce type de marketing se développe à une échelle encore plus grande et change la nature des interactions entre les marques et leurs clients.

Interagir avec les clients permet de de renforcer la crédibilité de la marque, mais aussi d’offrir au client une expérience positive et satisfaisante. Cependant, il faut s’assurer de bien connaître les besoins et les attentes de votre client afin que votre conversation soit productive.

@Comarketing-news

5. Intelligence artificielle et marketing digital

L’intelligence artificielle progresse, tout comme ses capacités, qu’il s’agisse d’automatisation des tâches et des campagnes, ou de prédire ce que les clients sont susceptibles de vouloir ensuite. L’IA a la capacité d’analyser plus de données et plus rapidement que nous. C’est pourquoi elle est capable d’analyser l’historique des achats et le comportement des clients à partir de l’ensemble des données disponibles, puis de suggérer un article ou une offre spécifique, ou même une publicité personnalisée.

En utilisant l’IA pour prédire le comportement de vos clients, vous pourrez proposer le produit ou le service dont ils ont besoin, au moment même où ils en ont besoin. Ce type de ciblage entraînera des taux de conversion élevés et, chez vos clients, le sentiment que vous les comprenez vraiment, sans être intrusif et sans les submerger de communications non ciblées.

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